Actualités

Partager sur :

Connexions INSA, c'est parti !

22 décembre 2021 Association
Vue 191 fois

Ce jeudi 16 décembre, l'AIL et l’INSA ont lancé ce dispositif de parrainage inédit, destiné aux élèves de 3ème année. Cet événement initialement prévu en présentiel s’est déroulé en distanciel et a pu réunir plus de 120 personnes : élèves, futurs parrains/marraines, direction de l’INSA et membres de l’AIL.

La réunion a démarré par les interventions respectives de Daniel Louis André, Président de l’AIL, puis de Frédéric Fotiadu, Directeur de l’école, de Lionel Brunie, Directeur du département informatique et enfin d’Emmanuelle Vidal-Sallé, Directrice du département Génie Mécanique.

Tous ont mis en avant la nécessité de créer des liens intergénérationnels, de bénéficier de l’expérience des diplômés et de la nécessité pour les élèves de commencer à construire leur réseau professionnel avant d’entrer dans la vie active.

ETIC, la junior entreprise de l’INSA a ensuite présenté un benchmark des meilleures pratiques de parrainage dans les écoles françaises et internationales en mettant en avant les points suivants :

  • Les attentes des élèves qui souhaitent une mise en relation avec des diplômés et intégrer le réseau des Alumni au plus tôt ;
  • Les différents dispositifs existants dans une dizaine d’écoles qui sont en général basés sur le volontariat des élèves sauf pour Centrale Marseille et Arts et Métiers où le parrainage est inclus dans la maquette pédagogique ;
  • La transparence nécessaire des objectifs du parrainage : opportunités de stage, partage d’expérience et réseautage.

 

Nous avons pu ensuite écouter le témoignage de 3 diplômées futures marraines : Sara Fikrat IF 2009Marie Lacroix GEN 1996 et Sophie Legras IF 2017 qui nous ont décrit leur retour d’expérience sur l’utilisation du réseau INSA pour trouver un poste ou pour progresser dans toute carrière. Elles nous ont également communiqué leur enthousiasme pour aider les élèves et ainsi rendre à l’Ecole, une partie de ce qu'elles avaient acquis.

Côté élèves nous avons pu écouter Joséphine Monteils, 4 GEN et présidente du BDE. Joséphine a témoigné de l’intérêt pour les élèves d'avoir un référent diplômé pour leur choix d’option, de stage et d’orientation professionnelle. Nous avons évoqué avec elle le rôle que pourrait jouer le BDE sur l'information du dispositif auprès des élèves.

Enfin, Laure Genoud, webmaster AIL, nous a présenté le module de parrainage intégré au site internet qui permet de recueillir la candidature des parrains/marraines, puis permet aux élèves d'en choisir un. Cette présentation a été illustrée par deux vidéos visibles ci-dessous.

Aujourd'hui, nous avons plus de 150 parrains/marraines motivés : merci à eux ! Nous sommes toujours à la recherche de candidatures, n’hésitez pas à rejoindre le dispositif si vous êtes diplômé de l’INSA Lyon depuis moins de 30 ans et toujours en activité (connexions-insa@alumni-insa-lyon.org).

Qui dit opération pilote, dit perfectible ! Bien que proposé en priorité au département IF cette année - qui nous a permis de trouver pas mal de parrains anciens élèves de ce département - le dispositif est ouvert à tous ! Les élèves peuvent d’ores et déjà choisir leurs futurs parrains/marraines.

Pour notre Association, cet événement inédit rentre pleinement dans nos missions d’animer le réseau des diplômés, mais aussi d’apporter du sens aux relations et à la solidarité intergénérationnelles.

Merci à tous les acteurs de cet événement et à tous les présents à cette belle soirée et pour conclure le mot de notre président :

« Je suis persuadé que Connexions INSA représente une formidable chance pour la communauté INSA dans son ensemble ».

 

       
 

Tuto vidéo
pour les parrains/marraines

Tuto vidéo
pour les filleuls/filleules

 
       

 




4
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité