Actualités

Partager sur :

Ingénieurs Avenir, un podcast plein d'atouts !

Vue 128 fois

"Un podcast, c’est une expérience qui passe par la voix : c’est très fort en émotion. Cela crée une intimité, une relation personnelle entre l’auditeur et l’Association." Léo Pernet-Mugnier, producteur et réalisateur des podcasts1 de la pépinière insalienne.

 

Avec l’avènement de l’ultra-connexion, chacun profite désormais de ces formats audios sur toutes tablettes et tous smartphones. N’importe où, n’importe quand : l’information est désormais ultra-accessible, en toute simplicité.


Temps de trajet en transports en commun, voyage en train, sortie running… les auditeurs de podcats profitent de chaque instant de mobilité pour écouter leurs podcasts préférés. L’auditeur est plus que disponible : il cherche à occuper son temps. Reste à attirer son attention grâce à des sujets d’actualité. A la clef : chacun peut s’abonner au flux RSS, et reçoit automatiquement les nouveaux podcasts à intervalles réguliers. Sans effort ni contrainte : un smartphone et un casque audio suffisent. Les mains libres, l’auditeur reçoit l’information de la manière la plus directe qui soit.

 

Les atouts du podcast Ingénieurs avenir :


" Les podcasts Ingénieur Avenir ont été créés dans le but d’aider les étudiants et jeunes diplômés dans leur orientation dans les métiers de l’ingénierie en permettant à des diplômés du Groupe INSA de témoigner de leurs quotidiens d’ingénieur. Le rôle de l’ingénieur vis-à-vis de la transition écologique et sociale est également évoqué dans certains épisodes. " Amélie Berthe co-réalisatrice des podcasts

  • L’immédiateté du contenu : le flux transmet automatiquement les émissions à son destinataire, sans besoin d’aller télécharger le contenu.
  • Un ton informel : le monde va vite, et les millennials ne s’encombrent plus de conversations alambiquées à rallonge. Le podcast reprend ces codes de conversation « in real life », pour des formats courts et dynamiques aptes à capter l’intérêt du public… et à susciter des émotions par le son.

 

Le podcast Ingénieur Avenir coche toutes les cases du contenu à « forte valeur ajoutée » :

  • Les métiers d’ingénieurs de tous horizons racontés par des insaliens de tous âges pour les ingénieurs d’aujourd’hui et de demain
  • Le partage de réflexion autour du rôle de l’ingénieur dans la transition écologique et sociale
  • Un podcast réalisé par des insaliens pour les insaliens
  • Le podcast est accessible partout, ce qui renforce la proximité de la pépinière insalienne avec ses auditeurs : les élèves et jeunes diplômés

Avec un fonctionnement par épisode, qui met en avant un alumni, un métier, une situation, il remplit un objectif de fidélisation.
Nos podcasts sont idéals pour donner la parole à nos alumni experts et qui présentent en 20 minutes des problématiques rencontrées par la communauté des jeunes INSA.


" Le Podcast permet de trouver d’autres façons de raconter "
 témoigne Léo Pernet-Mugnier et d'ajouter : " Raconter une histoire pour créer de l’émotion chez le public et susciter son intérêt dans les meilleures conditions d’attention."

 

[1] la diffusion des programmes courts se faisait à l’origine sur iPod




8
J'aime

Commentaires

Ajouter un commentaire...
Proposer une actualité