Carnet

Vue 88 fois
03 septembre 2022
Francis MAUPAS, LY

Décès - Francis Maupas, membre d'honneur de l'Association

IN MEMORIAM, FRANCIS MAUPAS (1931/2022), Membre d’Honneur de l’Association  

 

Francis Maupas nous a quitté en cette rentrée 2022…

Francis, c’était un « Personnage », dans tous les sens du terme, qui aura marqué la mémoire de nombre d’entre-vous !

Bien davantage, Francis, tu étais la « mémoire » des alumni, et ta présence au sein de notre Ecole aura marqué de nombreuses générations d’ingénieurs INSA !

 

Mémoire, tout d’abord parce que TA mémoire était tout simplement extraordinaire.

Te souvenant dans le détail des épisodes qui ont jalonné la vie de notre Ecole,

Te souvenant, avec toute l’humanité qui te caractérisait, de toutes les personnes que tu as croisées sur notre campus, enseignants et élèves.

Nous avons à l’esprit l’article que tu avais écrit pour notre revue Interface, lors de la démolition des « peignes ». Tu y avais alors fidèlement retracé l’histoire de ces constructions structurantes pour le 1ier cycle, combien de souvenirs pour chacun de nous dans ces bâtiments !

Mémoire aussi de tous les futurs ingénieurs que tu as souvent aidés à trouver leur chemin, et soutenu dans des moments difficiles. Chacun d’entre eux s’en souvient avec émotion.

Mémoire enfin car tu avais à cœur de ne rien perdre de la précieuse histoire de notre école, témoins les nombreuses archives que tu as constituées avec une application redoutable et qui sont classées méthodiquement dans un fonds d’archives dédié à l’INSA Lyon.

 

Mais au-delà de ta mémoire, c’est certainement ton état d’esprit remarquable qui nous a toutes et tous marqué(e)s : tes actions ont toujours dépassé de très loin tes missions, ouvert à toutes et tous, à l’écoute des difficultés des uns et des autres, intéressé par tout, de la psychologie à la photographie.

Ne représentais-tu pas au fond tout l’esprit INSA, curieux et inventif, mais aussi oh combien « humaniste » selon les idées du recteur Capelle ?

Ta bienveillance aura marqué des lignées d’Insaliens, et ta considération des diplômés a toujours été remarquable, présent à la plupart de nos événements, institutionnels ou festifs avec une fidélité irréprochable, pour la surprise et le bonheur de tous !

 

Tu étais encore avec nous à notre dernière Assemblée Générale fin mars, plein d’entrain et fourmillant d’idées pour le livre que tu nous préparais en reprenant tes innombrables archives… Une anthologie ! Tant ce projet de publication, poussé par le directeur Joël Rochat, tu l’as enrichi année après année.

Le temps ne t’aura pas laissé achever ce travail, mais ta Mémoire restera présente encore longtemps sur le campus, là où tu n’as jamais cessé de vivre vraiment.

 

     
 

LA CARRIERE DE FRANCIS MAUPAS

En 1961, l’INSA Lyon va diplômer sa toute première promotion. C’est cette année-là que Francis Maupas rejoint le service Psychologie de l’Ecole, en tant que conseiller d’orientation professionnelle. Très vite, insatiable, il se voit confier la direction des résidences E, F et H. En 1963, il est nommé responsable du service Psychologie, qui deviendra le service APO (Aide Psychopédagogique et Orientation), en 1974.En 1976 Francis Maupas, débordant d’activités passe la main à la direction des résidences, au profit d’actions pédagogiques dans les départements GMD et IF. Il participe ainsi au processus des admissions : recrutements, recruteurs, préparations, entretiens, jurys… Francis Maupas donne également avec bonheur, des cours de « communicologie ».Il prendra officiellement sa retraite en 1997. Mais dans la réalité, l’INSA Lyon, sa deuxième maison, le verra toujours mettre son expertise au service de l’Ecole et de l’Association, jusqu’à ces derniers temps.
 
     

 

 

 



1 Commentaire

Jean-Marc TAGLIAFERRI, LY GCU 76
Il y a 2 mois
Adieu Francis! Des souvenirs remontent en pensant à toi: les résidences B et E avec Paul Besomi (GPM76) voisin de douche. C'est Lê Thi Bich Thuy (BC75) qui travaillait pour toi lors de ses congés qui nous avaient souvent réunis. Elle et Paul sont morts tragiquement bien trop tôt aux USA.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.