News

Ana Alves, des HLM à Louis Vuitton

28 septembre 2025 Talents
Vue 276 fois

Avec plus de 25 ans d’expérience, Ana Alves a construit une carrière remarquable dans les industries pharmaceutique et manufacturière.

 

Née à Blois, d’origine portugaise, elle a grandi en HLM, dans une famille modeste. Faute de moyens, ses parents ont dû faire des choix, mais n’ont jamais sacrifié l’éducation de leurs enfants.

 

Et c’est ainsi qu’en 1994, comme sa sœur Sophie deux ans avant elle, elle intègre l’INSA de Lyon. Le reste s’est construit au fil des rencontres.

Avant de rejoindre Louis Vuitton en tant que Directrice des Fabrications Externes en 2024, elle a occupé des postes clés chez Sanofi, où elle a dirigé des projets stratégiques, géré des sites industriels majeurs et piloté des initiatives d’innovation. 

 

Ana a été directrice du site de Neuville-sur-Saône et a dirigé un projet de construction de nouvelles unités de production en France et à Singapour.

Elle a également dirigé l’usine de Compiègne qui produit le Doliprane, en première ligne lors de la crise du Covid-19, gestion qui lui a valu d’être nommée Chevalière dans l’Ordre National du Mérite.

Elle a précédemment été responsable d’une unité autonome dédiée aux biotechnologies, où elle a supervisé la production et le lancement de plusieurs médicaments.

 

Ses responsabilités ont couvert la gestion d’équipes de grande envergure, la négociation sociale, et l’intégration de politiques RSE ambitieuses.

Précédemment, chez 3M, elle a développé des procédés pour la production de Post-it® Notes et mené des projets d'amélioration continue.

 

Mariée, mère de 2 enfants de 13 et 10 ans, elle décide, en 2024, après 22 ans dans l’Industrie Pharmaceutique, de prendre un virage à 180° et choisit, pour son 2e chapitre de carrière, de quitter le monde de la science pour celui du luxe. Toujours animée par son envie d’apprendre et d’avoir de l’impact, elle dirige aujourd’hui le réseau de partenaires externes de la Maison Vuitton.

 

Ana Alves est une ingénieure spécialisée en Génie Energétique. Polyvalente et visionnaire, elle est reconnue pour sa capacité à transformer les défis complexes en opportunités durables. Elle a été élue Femme de l'année 2023 des Trophées des femmes de l'industrie.




6
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité