News
À la rencontre de Julien Chaffard - GMD 2017
Julien, 30 ans, a grandi à Gap, entouré de ses deux frères et de ses parents de profession libérale. Passionné de ski et de randonnée, il a passé sa jeunesse dans les Alpes.
Baigné dans la lecture des « Sport Auto » des années 80, c’est très tôt qu’il attrape le virus de l’amour de vielles voitures. Son père l’emmène sur les routes nocturnes du rallye de Monte Carlo pour découvrir le bruit et les phares des véhicules de compétition. Ensuite à 10 ans il se rend au Mans Classic ou il découvre la compétition historique. C’est là que nait son rêve de créer une école de pilotage dans ce domaine.
Julien Chaffard, GMD 2017, Cofounder & CEO Classic Racing School
C’est donc tout naturellement qu’il rentre à l’INSA après son bac et choisi en 3ème l’année l’option GMD. Très vite, il s’investit dans la vie associative du campus et sera pendant 4 ans un membre engagé du PIC (Proto INSA Club) en bénéficiant d’un cursus aménagé. Il rencontre également Vincent Beltoise, neveu du pilote jean Pierre Beltoise, étudiant GMD en sport étude automobile et qui sera plus tard le parrain de Classic Racing School.
Son stage de 3éme année réalisée chez AGS formule 1, une écurie de course, lui permet de découvrir le sport automobile et lui donne l’envie de créer sa propre école de pilotage.
Au cours de son année de césure réalisée au Canada à l’université LAVAL, il découvre le cursus « Entrepreneuriat Laval », une révélation. Cette année lui permet de travailler sur le Business Plan et les fondamentaux de sa future entreprise.
En 5éme année, son projet de fin d’étude (PFE) se transforme en projet de création de son entreprise Classic Racing School, école de pilotage de voitures anciennes, notamment grâce à l’impulsion d’Éric Maurincomme alors directeur de l’INSA, et de la direction du département GMD lui autorisant cette flexibilité.
Cette équivalence avec le PFE est également rendue possible grâce à l’obtention du statut national d’étudiant entrepreneur via une audition à l’université de Lyon 1 et l’intégration de l’incubateur BEELYS.
https://www.univ-st-etienne.fr/fr/entrepreneuriat/beelys.html
Les voitures de sa future école de pilotage sont construites dans une usine à Belfast. Les voitures sont neuves mais ce sont des rééditions des véhicules d’époque en améliorant l’habitabilité, la motorisation et la sécurité pour avoir des véhicules plus fiables.
Toujours en s’appuyant sur son réseau du campus de la Doua, il lance une campagne de crowdfunding avec l’université de Lyon 1 et réalise une levée de fond avec INSA Angels.
Les voitures sont prêtes, les financements sont trouvés, les futurs clients sont en demande, on peut donc démarrer. Julien installe son entreprise à proximité du circuit de Charade à Clermont- Ferrand avec une inauguration en juillet 2017.
De 2017 à 2019, Julien travaille sur la qualité de son produit avec comme ambition « fournir le meilleur stage de pilotage de loisir ». Il développe son activité et son équipe. Ses clients sont des particuliers pour 75% et des entreprises pour 25 % avec 40 % d’étrangers.
En 2019, il réalise une deuxième levée de fonds, avant que le COVID marque un coup d’arrêt de son activité. Par la suite, il rajoute un deuxième service à son activité, une écurie de voiture de course ancienne de compétition avec 7 voitures pour des pilotes amateurs. Il apporte un service clefs en main transport, entretien et maintenance des véhicules et acquiert une bonne légitimité dans le milieu de la course automobile ancienne.
Depuis 2 à 3 ans, l’activité est équilibrée avec un chiffre d’affaires d’environ 750 K€ et une équipe de 4 salariés complétée par des prestataires de service. Il développe une culture commerciale et de rentabilité. Il est associé à Pierre SANCINENA, INSA Rouen, Méca 2015, et a un pool de 30 actionnaires.
Son leitmotiv c’est la qualité de ses prestations : accueil personnalisé des pilotes, entretien millimétré des véhicules, parcours clients irréprochables. Les relations entre les équipes, les fournisseurs et les clients sont basées sur la confiance.
Depuis 2024, son produit est devenu mobile avec des stages organisés notamment en Espagne pour bénéficier de meilleures conditions météos et palier à la saisonnalité de l’activité.
A termes, il souhaite créer son propre championnat monoplace rétro avec une offre clés en main comprenant un véhicule fabriqué dans l’usine de Belfast, des épreuves et un pack courses comprenant la logistique et le service. Ce nouveau service, en cours d’homologation, va apporter une récurrence annuelle et installer l’activité dans la durée.
Pour en savoir plus Podcast La Boite à gant : « Julien Chaffard, il a créé la meilleure école de pilotage en partant de zéro »
https://open.spotify.com/episode/1yldCG8IPptig18VyTucJT
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.