Pépinière insalienne

Générations INSA - Classe en 4 & 9

Vue 280 fois

Magnifique vendredi 4 octobre, pour accueillir sur le campus les diplômés des promotions INSA Lyon des classes en 4 et, nouveauté cette année, des classes en 9. En effet, vous avez été nombreux à nous dire que tous les 10 ans, c’est trop long ! Nous avons donc introduit les demi-classes, permettant des retrouvailles tous les 5 ans.

200 diplômés avaient répondu présents pour faire de ce week-end un grand moment et se replonger plusieurs décennies en arrière (selon leur promo 😉).

Cette année, de nombreuses nouveautés les attendaient, entre le campus de Villeurbanne, le cirque Imagine à Vaulx-en-Velin et la belle ville de Lyon.

Visites du campus, visites touristiques, moments conviviaux et temps d'échanges ont animé ces 3 journées exceptionnelles. L’équipe d’organisation avait concocté un programme à la carte, avec de tout, pour tous !

 

Vendredi, l’accueil...
Un peu d'inquiétude, d'étonnement au moment de se reconnaître, parfois de l’émotion, puis des embrassades devant le café d'accueil. Beaucoup de choses à se raconter…

Tous les participants ont commencé la journée par un mot d’accueil du Président, Daniel Louis-André (LY GE 1977), avant de se répartir selon leur programme personnalisé : certains ont revisité leur ancien département d’option et le campus actuel, tandis qu'un petit groupe est parti découvrir le parc de la Tête d’Or tout proche.

Visite des départements

Les directrices et directeurs actuels des départements INSA, ont répondu présents, pour cette journée. Chacun prend en charge ses diplômés, pour se diriger vers le bâtiment de son département, rénové ou encore en travaux. En dehors de certaines façades extérieures, tout a changé : les noms des bâtiments (féminisés), des regroupements, de nouveaux édifices et de nouvelles techniques qui sont enseignées dans des locaux toujours plus modernes… Cette visite suscite des échanges riches entre les anciens et les étudiants actuels

 

Visite du campus

Tout le monde est surpris par le gigantisme du campus actuel, quelques-uns, se sentent un peu perdus parfois, ils ont d’ailleurs eu du mal à lire le plan pour arriver. Difficile de retrouver le chemin des résidences… mais elles sont toujours debout, le peigne, lui a disparu, laissant place à une immense pelouse. les résidences A & B rénovées et toutes pimpantes avec le tram qui passe entre les deux bâtiments, la voie verte s’allonge d’un bout à l’autre du campus, et de nombreux nouveaux bâtiments ont été construits. 

Lois Guillot, Directrice SIDD et en charge des projets d’aménagements du Campus · INSA et guide d’un jour - prend le temps, d’expliquer ce que sont devenus les bâtiments, de promener le groupe d’un bout à l’autre de l’INSA, en expliquant le futur visage de ces lieux chargés d’histoire. Un lieu familier amenant des anecdotes de certains, une anecdote en amenant une autre… la visite se passe, ainsi enrichie des souvenirs des uns et des autres et de beaucoup de nostalgie.

 

Retour à l’Agora 

L’après-midi est finalement assez vite passée et le retour à l’Agora pour la traditionnelle séance photos.

En amphi, comme à la belle époque, la table ronde 

Ce temps de présentation, un peu sérieux, est animé par Gilles ASSOLANT, vice-président de l’AIL, en charge de la communication. Sur la thématique des évolutions de l’Ecole et de sa formation , il interview tour à tour  Frédéric Fotiadu, directeur de l’Ecole, Laure Corriga, présidente du directoire INSAVALOR, Laurent PICHERAL, directeur de la Fondation INSA Lyon et Daniel Louis-André, président Alumni INSA Lyon.

 

Nous avons deux invités prestigieux, Jean Michel ESKER IF 84, fondateur et directeur général d’ESKER et Bertin NAHUM GE 94, fondateur et directeur général de Quantum Surgical . Tour à tour ils nous exposent leur parcours professionnel et entrepreneurial remarquable et l’impact de la formation INSA  sur leur carrière. Des interventions inspirantes autour de la digitalisation des processus et de  l'ingénierie médicale. 

Dans cet amphi de la Rotonde, tout le monde est studieux, attentif et certains prennent plaisir à la séance de questions/réponses qui suit les présentations, pendant que d’autres pensent déjà à la soirée qui s’annonce, soirée qui se finira à la KFET comme  au  bon vieux temps pour certains 

Samedi, direction le Cirque Imagine…

En ce samedi matin, un joyeux groupe d’une cinquantaine de personnes se retrouvent au cirque Imagine de Vaulx en Velin pour un déjeuner spectacle de grande qualité. Petits et grands sont fascinés par les numéros des artistes, un très bon moment de détente. 

Dimanche

De bon matin, ils sont nombreux, à prolonger ces retrouvailles par une visite guidée de Lyon : les uns déambulant dans les traboules de la ville sur le chemin des résistants, les autres découvrant l’histoire des canuts lyonnais, avec notamment la visite de l’atelier des soieries.

 

Et pour tous, déjeuner dans un lieu mythique lyonnais : la « Brasserie Georges ». Lyon possède une véritable tradition du savoir-vivre et de la gastronomie : c’est l’héritage des Canuts et des Mères Lyonnaises. Quoi de mieux alors, pour finir ce week-end de retrouvailles que de déjeuner dans ce lieu convivial ?  Daniel Louis-André, président, attend la joyeuse troupe pour partager le repas, un moment convivial.

Et à la question incontournable, reviendrez-vous dans 5 ans, tous répondent en coeur, qu’ils ne rateraient ça à nouveau pour rien au monde !

Conclusion
Parce que l'occasion de tous se revoir est rare ! Parce que revenir sur le campus INSA Lyon, c'est un peu une madeleine de Proust. Parce que l'INSA Lyon est LEUR école. Parce qu’ils/elles ont toujours voulu revenir, sans jamais oser et surtout parce qu’au fond, ils/elles ont toujours 18 ans...

Alumni INSA Lyon continuera à proposer ces retrouvailles de promotions, avec un plaisir jamais entamé.

Ils sont venus cette année et témoignent :

 

« Très bonne organisation, une ambiance conviviale. Le plaisir de se retrouver et de découvrir l'évolution de l'école. La présence de plusieurs promotions, espacées de 10 ans, a permis de voir l’évolution au fil du temps. Dans les départements, la présence des élèves dans les salles de TP nous a permis d'échanger avec la génération à venir. »

 

« Soirée de vendredi, très conviviale, le principe de regrouper plusieurs promos par décennie est une bonne chose : il y a beaucoup d'échanges entre générations, en dehors de simples retrouvailles entre promos. »




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité