Accessible après un bac, le Bachelor est la voie royale pour les bacheliers à la recherche d’une formation professionnalisante. À partir de la rentrée 2025, l’INSA Lyon propose trois nouvelles formations et un pré-bachelor pour les bacheliers issus de parcours scientifiques et technologiques et les étudiants en réorientation. Cette nouvelle offre de formation répond à un besoin concret des entreprises de disposer d’un cursus intermédiaire d’assistant ingénieurs dans les secteurs industriels et écologiques.
3 ans pour devenir l’assistant ingénieur de demain
Cette formation, dispensée par des intervenants du monde industriel, des enseignants et des enseignants-chercheurs, propose à ses élèves de développer une base scientifique et technique solide, et des compétences en gestion et projet, en innovation et en communication. L’alternance, proposée dès la 2ᵉ année, permet d’acquérir une expérience professionnelle significative, en parallèle des études.
Préparer à des métiers opérationnels, industriels et écologiques
Ce Bachelor prépare à un large éventail de métiers : assistant ingénieur en bureau d’études, responsable de production, responsable de maintenance ou de qualité, spécialiste en écoconception ou en responsabilité sociétale et environnementale, conducteur de travaux… Des collaborations avec des entreprises partenaires garantissent des débouchés concrets pour ces étudiants formés aux enjeux de développement durable et d’innovation.
Des spécialités adaptées aux évolutions du monde professionnel
Pour relever les défis des transitions industrielles, écologiques et numériques, plusieurs spécialités existent : Plasturgie et écologie industrielle ; Infrastructures des réseaux électriques ; Écoconception des systèmes de froid, chauffage, ventilation et climatisation ; Génie civil et environnement (co-portée avec Centrale Lyon).
Une formation pré-Bachelor est proposée pour les candidats ayant besoin de renforcer leurs bases scientifiques ou les étudiants en réorientation, avant l’entrée dans le programme.
En savoir plus : https://www.insa-lyon.fr/fr/cycle-formation/bachelor
L’INSA Lyon propose également un « International Bachelor in Mechanical Materials and Aerospace Engineering », dédié à un public international.
*Face à la nécessité de former 65 000 diplômés supplémentaires par an dans les métiers de l’ingénierie (source : IESF), le Bachelor Mutations Technologiques et Industrielles est le fruit d’une collaboration des membres du Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne qui réunit quatre grandes écoles publiques d’ingénieurs (Centrale Lyon, ENTPE, INSA Lyon, et Mines Saint-Étienne).
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.